Comme nous l’avons dit précédemment, il faut absolument, en premier lieu, un BILAN. Ce BILAN permet de déterminer le traitement adéquat et le « PLAN D’ACTION ».
Puis, à l’attaque !!! Tout d’abord en position ALLONGÉE, puis, quand le professionnel estime que votre périnée est
suffisamment fort (contre la pesanteur, contre résistance), vous allez travailler DEBOUT ! (fini la table moelleuse. Et oui, c’est bien DEBOUT que sont tous les problèmes arrive… Notre chère Loi de Newton…
IMPORTANT : le travail debout ne fait pas mal. Nous ne devons jamais « sentir la sonde » !
Enfin, on pourra vous proposer quelques séances de « sport » avec un « biofeedback libre » (sonde et machine). Il s’agit de s’entraîner et voir si votre périnée est capable de « fermer le trou », verrouiller malgré différents exercices physiques : sauts, courses, exercices yeux fermés, sollicitations en tout genre!
Pour terminer, le kinésithérapeute contrôle, et effectue un BILAN FINAL, et vous imprime ses résultats. Cela fait partie de votre « dossier », il est important de le conserver et le transmettre à vos médecins.
La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale. C'est pourquoi, dans les premières semaines suivant l'accouchement, il faut limiter le sport provoquant des pressions
abdominales ou éviter de porter des charges lourdes surtout après une césarienne