Le périnée représente un organe clé dans la sexualité et se situe au carrefour de nombreux soucis gynécologiques, urinaires et sexuels chez l’homme comme chez la femme. En effet, cet organe joue un rôle important dans le maintien de nombreux organes, dont ceux du pelvis ou petit bassin (d’où la désignation du plancher pelvien).
En tonifiant votre périnée, il pourra mieux supporter le poids du corps et participer activement au maintien de l’équilibre de la pression abdominale grâce à son influence sur les différents organes du plancher pelvien.
Le périnée étant un organe sensible pour le maintien d’une meilleure sexualité, sa tonicité aura un effet bénéfique sur les rapports sexuels. Il pourra se contracter et se décontracter plus aisément. Muscler votre périnée permet donc d’augmenter votre désir sexuel au quotidien.
En effet, un périnée peu musclé entraîne souvent une éjaculation trop rapide et une diminution du plaisir sexuel chez l’homme.
Chez la femme, ce manquement favorise un faible ressenti du plaisir sexuel et une impossibilité d’atteindre l’orgasme.
Par ailleurs, cet organe joue aussi un rôle déterminant dans la continence, tant chez l’homme que la femme. Il assure, en effet, la fermeture et l’ouverture de la vessie. Cela étant, en musclant votre périnée, vous pouvez prévenir l’incontinence urinaire, car les ligaments des muscles concernés seront plus stabilisés.
De plus, le périnée étant un organe qui subit fréquemment des modifications en fonction des différentes étapes hormonales chez l’homme que la femme (accouchement, ménopause…), une bonne tonicité va empêcher la descente des organes qui forment le plancher pelvien tout au long de votre vie.
La chirurgie prostatique est la cause la plus fréquente de faiblesse périnéale chez l’homme. Suites à certaines opérations, les muscles du plancher pelvien et les nerfs de la vessie peuvent être affaiblis. Ils ne remplissent plus leur rôle et les fuites urinaires apparaissent. C’est le cas de l’adénectomie, indiquée en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate ou de la prostatectomie totale, qui consiste à la retirer complètement.
D’autres facteurs peuvent intervenir. La pratique intensive du sport, une activité professionnelle qui exige de porter des charges lourdes, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, affaiblissent le sphincter vésical et favorisent l’incontinence.
Enfin, avec l’âge, les muscles perdent leur tonicité lorsqu’ils ne sont pas correctement entrainés.